~Marcus~ de Pierre CHAZAL

Titre : Marcus

Auteur : Pierre Chazal

Edition : Points (poche)

Résumé de l’éditeur :

Il n’est qu’un sourire le gamin, pourtant il n’a plus rien et un môme sans parents autour, ça marche pas, je le sais bien Alors je l’ai pris par la main et je l’ai embarqué dans ma vie de guingois : les marchés, les combines, les verres au bord du zinc Lui, il a déboulé avec ses dessins, son cartable trop lourd, ses bagarres à la récré, et ses flans à la vanille. Lui et moi, on est bien

Mon avis :

Pierre Chazal nous compte à travers son premier roman Marcus l’histoire de Pierre qui se retrouve du jour au lendemain à s’occuper de Marcus, môme de même pas dix ans dont la mère toxicomane, s’est suicidé. Il est vrai que l’intrigue est banal, qu’il n’y a pas de course poursuite, ni d’enquête policière à couper le souffle mais l’auteur trouve les mots justes pour évoquer des sujets difficiles comme la violence, la prison et l’injustice. Malgré ces thèmes difficiles, il réussi aussi à nous faire partager tous ces petits rien qui rend la vie supportable.

L’un des gros points forts de ce livre, ce sont les personnages drôles, attachant, divers. Chaque lecteur pourra se reconnaître dans l’un d’entre eux.

Enfin, la construction du roman qui nous laisse dans l’intrigue jusqu’à le toute dernière page. La fin ouverte laisse toute la place à l’imagination et en touche final, la lettre de Pierre à Marcus, pleine de cette poésie et de cette tendresse qui font l’âme du livre.

Retrouvez-moi sur mon nouveau blog : Isabeau de Bellevue

3 réflexions sur “~Marcus~ de Pierre CHAZAL

Faire une petite bulle

